ALTHAUS DANIEL

 

 

                  Cabinet et école de Naturopathie, Iridologie, Nutrition

                               Althaus Daniel, naturopathe agréé ASCA, RME

                             Valrose 4 1305 Penthalaz, suisse, Télé: 079 6399990 

:
La NATUROPATHIE est l’ensemble des pratiques issues de la Tradition occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens naturels.

Scientifique :
Procédant d’une perception de la vie, la NATUROPATHIE est une branche sanitaire fondée sur une philosophie, une science et un art de la santé qui mettent en application des méthodes tant préventives (hygiène vitale) que thérapeutiques (cures naturopathiques) faisant appel exclusivement à des facteurs naturels ou à des techniques de santé, afin de contribuer aux mécanismes physiologiques et énergétiques d’auto-régulation, d’auto-défense et d’auto-guérison, en agissant sur la cause première (toxémie humorale et énervation vitale) des troubles de l’individu dans sa globalité (holisme) et en ne traitant que sa partie saine

LA VOIE DE LA NATURE

Le mot naturopathe, provenant de deux mots anglais "nature" et "path", signifie à juste titre "la voie de la nature". Plus précisément, la naturopathie tire effectivement ses principes de base de l'observation des phénomènes de la nature, de l'étude de la biologie, de la physiologie et de l'écologie.

Officiellement, la naturopathie se définit comme étant la philosophie, l'art et la science qui visent à apporter à l'être humain le plus haut degré de santé possible en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

De fait, la santé de l'être humain est intimement liée à la nature et, en conséquence, elle dépend directement du respect des lois de la biologie et de l'écologie. D’où l’importance d’établir un plan de réforme dans son mode de vie, adapté à ses conditions propres. Dès lors, la matière vivante s’actualise ; elle suit son cours normal, celui d’atteindre et de maintenir en elle le plus haut niveau d’intégrité possible. Le cas échéant, des mécanismes de guérison, de cicatrisation, de désintoxication, d’autolyse, d’autorégulation, etc. peuvent spontanément se mettre en branle ou s’intensifier. Tous ces mécanismes sont inhérents à la matière vivante ; ils s’inscrivent dans ce qu’il est convenu d’appeler l’instinct de conservation.

Alors, pour assurer ce niveau optimal de santé, le naturopathe conseille ses clients sur une application adaptée des facteurs essentiels de santé, soit l'alimentation, l'exercice, l'équilibre activité-repos, le milieu de vie, l'ensoleillement, l'hygiène, la gestion du stress, l'équilibre émotionnel, etc.


LA NATUROPATHIE:
UNE ÉCOLE DE SANTÉ

En faisant appel à un naturopathe, on reçoit une solide information qui permet de maintenir, d'améliorer ou de reconquérir sa santé. Il est un véritable professeur de santé. Son enseignement s'appuie sur un système préventif et thérapeutique à la fois scientifique et efficace.

En résumé, ses services consistent à conseiller des individus, des familles et des groupes sur leur mode de vie, afin d'augmenter leur niveau d'énergie et de santé.

Le naturopathe ne prétend pas guérir, mais enseigne à ses clients les moyens les plus efficaces pour se mettre dans les meilleures conditions possibles d'amélioration et de récupération de la santé.

Le naturopathe indique comment collaborer avec le potentiel de guérison inhérent à l'organisme

 

TRAITEMENT ET PRÉVENTION DE LA MALADIE

 
                                                                                                                                 LA TOXÉMIE

On y apprend comment contribuer au succès de l'organisme dans son effort d'élimination de produits ou de déchets qui encombrent ou détériorent les cellules et ainsi perturbent le fonctionnement normal des organes.

Il existe plusieurs situations pouvant entraîner un état toxémique de l'organisme.

 

·  L'introduction dans l'organisme de substances nuisibles ou en excès, via le tube digestif, les voies respiratoires ou la surface cutanée.

·  La production en quantités considérables ou insuffisantes par l'organisme de certaines substances par suite de mauvaises habitudes de vie.

·  La difficulté de l'organisme à se débarrasser de certaines substances indésirables ou en excès par suite d'une défaillance biochimique, physique ou psychologique.

LES CARENCES

On y apprend à fournir à l'organisme les matériaux, les outils et les éléments énergétiques qui répondent qualitativement et quantitativement le mieux à ses besoins du moment. Un apport adapté et équilibré en glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux et oligo-éléments, est essentiel à son bon fonctionnement et au maintien d'un haut niveau de vitalité. À la même occasion, on découvre les atouts particuliers pour la santé que présentent certaines substances organiques accessoires que nous livre la nature.

Diminuer la toxémie consiste à éliminer de son organisme ce qui ne devrait pas s'y trouver. Combler les carences consiste à fournir à l'organisme ce qui devrait s'y trouver.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site